Autrefois symboles de l’exploitation minière et de la révolution industrielle, les terrils, ces montagnes noires sorties des entrailles de la terre, nous montrent aujourd’hui un tout autre visage.
Celui d’un élément essentiel du patrimoine français, avec pas moins de 51 terrils classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sans compter les nombreux marqueurs architecturaux, monuments, et cités minières parmi les 353 références répertoriées par l’organisation.
Originaire du Pas-de-Calais et petit-fils de mineur, le bassin minier a toujours occupé une place particulière dans ma vie.
Entre les histoires captivantes de mon grand-père, et les paysages propres à ce territoire qui mêlent une indéniable nostalgie du temps passé et des plaies béantes autant géologiques que sociales, il a toujours été pour moi un terrain propice à l’introspection et à la réflexion.
Pour cette série, j’ai choisi de parcourir 4 sites remarquables par leur histoire et leur configuration, et qui se trouvent dans une zone géographique rapprochée.
Les terrils 74 / 74a de la fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle, sont les plus grands d’Europe avec une hauteur de 188m, accompagnés d’un terril tabulaire ( 74b ) avec son bassin de décantation.
Juste en face, on trouve les 58 et 58a, tabulaires également, avec une hauteur de 100m.
Les terrils jumeaux 3 et 6 à Ruitz sont très similaires à ceux de Loos-en-Gohelle, culminant à une altitude de 180m.
Enfin, le terril 75 de Pinchonvalles, à cheval sur les communes d’Avion, Givenchy-en-Gohelle et Liévin, est le plus long d’Europe avec ses 3 plateaux qui cumulent 1,5 km de distance.
Ces montagnes artificielles sont composées de résidus miniers issus de l’extraction du charbon. Un grand nombre ayant été rasés après la fermeture des mines de la région, rien ne les destinait à se réinventer et à laisser place à une telle biodiversité.
La nature a finalement repris ses droits là où l’Homme l’avait fait disparaître. Avec l’aide des derniers mineurs et d’un grand nombre de leurs descendants, d’élus, et de bénévoles qui ont fait perdurer la mémoire de ces lieux malgré un certain rejet du passé, ces géants de pierre nous invitent désormais au voyage et à la découverte.